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Je suis résilient car on ne peut pas imaginer que nous nous arrêterons de voyager...

Avant cette année, les aéroports français accueillaient des millions de passagers. Et chaque année, ils en accueillaient toujours plus.. Et nos clients voulaient encore plus...

Avant cette année, les aéroports français accueillaient des millions de passagers. Et chaque année, ils en accueillaient toujours plus.. Et nos clients voulaient encore plus de digital pour prévoir à l’avance, être accompagnés « door to door », de la porte de chez eux à la porte de leur avion et ce en passant de leur PC à leur smartphone, de notre application à nos bornes interactives. Un aéroport c'est un formidable terrain de jeu quand tu bosses dans le digital. Nous n'avions pas besoin de « 2020 » pour nous y mettre. La « transformation » ? Elle était en cours, c'était déjà une nécessité.

100 millions de passagers et puis plus grand monde…

Dans un secteur comme l'aérien, et dans le tourisme en général, nous avons l’habitude des crises. Nous sommes régulièrement frappés par un ou plusieurs événements qui limitent ou annihilent le nombre de passagers qui se déplacent vers une destination, ou vers une partie de la planète même. Alors la « résilience » ? C'était déjà dans notre ADN. Nous n'avions pas besoin de « 2020 » pour en comprendre le sens. Mais quand on passe de plus de 100 millions de passagers par an à une fermeture quasi complète, se transformer et capitaliser sur notre résilience ne suffit pas. Il faut accélérer.

Qui pense encore que le digital est un gadget ?

Nous avons ici une opportunité incroyable de montrer à ceux qui pensent encore que le digital est un gadget, et il y en a encore, que c’est tout le contraire. Le digital est un outil essentiel au développement de toutes les entreprises. Et pas seulement des e-commerçants ! À partir de maintenant, il ne faudra plus attendre pour prendre l'avion. Car à trop les regarder passer, on loupe le dernier.

Même du télétravail, nous avons encore appris !

Mais ces outils n'apparaissent pas par magie ! Une stratégie claire, soutenue par des investissements sanctuarisés, permettent toujours de mieux faire face à un contexte difficile. À partir de 2020 les « petits tests » et les « POC » auront la vie dure. Nous avons subi un changement brutal qui nous a enseigné que le digital c'est désormais une mission de toutes les entreprises et de toute l’entreprise. Et il est clair que notre organisation du travail a progressé et doit encore progresser. Oui nous savions déjà télétravailler et c'était bien pratique. Mais avions-nous déjà vraiment géré un gros projet de bout en bout à distance ? Nous non, et nous aurons tous beaucoup appris sur ce sujet. Ce constat est plein d'évidence. Raison de plus pour nous tenir prêts, tous, à relever le challenge inédit auquel nous faisons face. Soyons plein d'espoir et de dynamisme. Soyons tous résilients et optimistes. Et préparons nous à recevoir à nouveau nos clients dans les meilleures conditions.

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