Lire l'article
Glisser
Placeholder image

Quelles sont les tendances du marché de l'IT ?

Le CMIT et PAC présentent dans une infographie les tendances du marché IT, leurs prédictions 2022 et leurs « regards croisés ». Selon eux, la...

Le CMIT et PAC présentent dans une infographie les tendances du marché IT, leurs prédictions 2022 et leurs « regards croisés ». Selon eux, la crise a plus que jamais démontré l’importance grandissante de la place occupée par le numérique. Explications en détails sur l’évolution du marché IT. 

Que retenir de ces regards croisés entre le CMIT, club des marketeurs in tech, et  PAC (Pierre Audoin Consultants), cabinet européen de recherche et de conseil dans le domaine de la transformation numérique, des logiciels et des services informatiques du groupe teknowlogy ?

marche_IT_1-1

Déjà, le secteur du numérique connaît une croissance soutenue. Selon le CMIT, la tendance du marché pour 1⁄4 des marketeurs est supérieure à 10% de croissance. Selon PAC, le secteur du numérique met en évidence une croissance de +6,3%.

marche_IT_2

Ensuite, le « Move to Cloud », qui est un changement dans la façon d’envisager les volets technique, applicatif et financier de son système d’information, est devenu désormais incontournable. Selon le CMIT, 40% des acteurs dans les nouvelles technologies feront 80 % de leur chiffre d’affaires (CA) dans le Cloud en 2025. Selon PAC, à l’horizon 2025, les investissements liés au Cloud seront de plus de 18% et les dépenses de 40%. 

« Les marchés du numérique bénéficient d’une belle reprise en 2022 et les perspectives sont solides grâce à la dynamique forte et durable impulsée par une transformation numérique qui s’opère désormais dans tous les secteurs, au sein de toutes les entreprises/institutions et à tous niveaux des organisations, souligne Vincent Malka, market analysis & consulting for vendors & investors - France Director chez teknowlogy | PAC. C’est clairement le moment d’investir et d’innover pour en tirer profit mais aussi pour répondre à une pression sur les coûts et une compétitivité qui augmentent et anticiper une demande qui deviendra de plus en plus exigeante et sélective. Concrètement, il faut soigner ses clients, optimiser ses canaux de vente, faire évoluer son go-to-market, innover dans ses offres mais aussi chercher à optimiser ses modèles opérationnels de bout en bout (marketing, sales, delivery, RH, finance). L’impératif de transformation numérique s’impose également aux offreurs du numérique. »

Les 3 défis à relever de 2022

marche_IT_3

Le CMIT et PAC délivrent leur podium des défis à relever cette année sur le marché IT. 

Top 1 : le Recrutement (60% des dirigeants du numérique ont des difficultés de recrutement) 

Top 2 : une concurrence qui s’intensifie (84% des DSI renégocient leurs contrats et les tarifs de leurs fournisseurs IT. 

Top 3 : adapter sa capacité de différentiation est un atout (selon PAC, le développement des organisations est de plus en aligné sur des approches verticales : market unit, discours/conseil métier...). 

Les leviers de croissance qui se dégagent 

marche_IT_4

Selon le CMIT et PAC, trois leviers de croissance se dégagent :

  • Développer l’activité auprès des clients existants
  • Acquérir de nouveaux clients avec une offre existante
  • Développer des modèles récurrents

Toutefois, selon le cabinet, un autre levier s’ajoute pour les ESN (entreprises de services du numérique), celui de l’emphase sur les sujets les plus porteurs (Cloud, cyber, data…). Enfin, pour les éditeurs, s'ajoute un autre levier, à savoir le développement de nouvelles offres. 

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
2 min de lecture

Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception

La verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg. Retour sur ces deux journées...

Placeholder image
5 min de lecture

Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021

E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances...

Placeholder image
3 min de lecture

Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel

Comment le commerce conversationnel devient une stratégie clé pour engager et fidéliser les clients ? Plus qu'un simple buzzword : il s'agit d'une réalité et...

Placeholder image
4 min de lecture

Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora

Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali , Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data...

Placeholder image
4 min de lecture

La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise

Denis Ménard , Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI et membre du jury de la Summer Edition 2022, nous confie sa vision de...