Lire l'article
Glisser
Placeholder image

Optimiser l'engagement de ses collaborateurs

Les enjeux d'une intégration réussie Dans un contexte marqué par la nécessité d’attirer et de fidéliser les talents, la réussite de l'intégration revêt une importance...

Les enjeux d'une intégration réussie

Dans un contexte marqué par la nécessité d’attirer et de fidéliser les talents, la réussite de l'intégration revêt une importance capitale. En effet, garantir une intégration réussie, c’est offrir à ces nouveaux collègues tous les éléments nécessaires pour qu’ils puissent trouver leur place au sein du collectif et développer leur potentiel. Laure Juilliere, DRH de Nestlé Health Science témoigne de son expérience. 

L’un des défis majeurs, consiste à transmettre efficacement la culture et les pratiques de l'entreprise. Pour ce faire, toutes les parties prenantes au sein de l’organisation doivent en comprendre l’importance cruciale et y contribuer. En effet, le succès de l’intégration est indissociable de la quête constante d’attractivité en tant qu’entreprise. Pour Laure, convaincre ses collaborateurs signifie, avant tout, prendre soin d’eux, et c’est précisément là que la notion de « care » dans le processus d’intégration trouve toute sa pertinence.

Le rôle du manager est également fondamental : il doit anticiper l’arrivée de chaque nouvelle recrue, prévoir un planning d’intégration précis, et définir clairement les objectifs à atteindre au cours de cette période, et idéalement les élaborer conjointement avec le collaborateur dès son arrivée.

Il est essentiel de comprendre que la rétention des talents et le développement conjoint ne se réalisent pas automatiquement, mais résultent d’un effort commun.

En fin de compte, une intégration réussie repose sur un partenariat gagnant-gagnant entre l’individu, son parcours, ses compétences et l'entreprise, le tout visant à construire un projet commun.

L’exemple du programme de leadership chez Nestlé

Prenons l’exemple du programme de leadership chez Nestlé Health Science pour illustrer ces principes dans la pratique. L'entreprise était florissante, mais la transformation du secteur d’activité a poussé Laure et ses équipes à repousser leurs limites et à travailler davantage sur le collectif au sein des équipes. Contrairement à la démarche traditionnelle consistant à concevoir un programme de leadership au niveau de la direction pour ensuite le décliner dans les différents départements, l'objectif de Laure était d’instaurer une culture d’intelligence collective à tous les niveaux de l’entreprise. Pour y parvenir, le pôle RH a créé les conditions favorables à ce que leurs équipes puissent penser performance de manière collective. Cette approche, centrée sur l’intelligence collective, leur ont permis d’accélérer leur progression et d’atteindre de meilleurs résultats. Ils ont ainsi décidé d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans un parcours de plusieurs mois et qui perdure encore aujourd’hui.


Un langage commun a été diffusé à tous les niveaux de l’entreprise. Cette démarche a eu un impact significatif, créant des attentes élevées et une exigence accrue vis-à-vis des managers.

Les collaborateurs ont été agréablement surpris de se voir impliqués dans cette initiative, créant ainsi un sentiment d’appréciation et d’appartenance. Aujourd’hui, ils partagent des éléments de langage communs, et tous les collaborateurs comprennent, par exemple, ce qu’est une discussion d’empowerment et son intérêt.

Cette approche a renforcé la responsabilisation des équipes, leur capacité à anticiper les changements, et a contribué à renforcer le plaisir de travailler ensemble.


En fin de compte, ce programme a permis d’augmenter de 5 points le taux d’engagement des collaborateurs de Nestlé Health Science, qui était déjà élevé. Les équipes se sentent moins débordées, moins stressées, et les barrières qui entravaient les collaborations ont été levées. Cette démarche répond également à la quête de sens des collaborateurs.

Les collaborateurs : premiers ambassadeurs de l’Entreprise à Mission

Chez Neslé Health France, ils sont montés d’un cran dans l’implication de leurs collaborateurs au cœur de leurs activités. En devenant la première entreprise à mission du groupe Nestlé en France en avril 2023, les statuts juridiques ont été révisés pour refléter cette mission « Aider à vivre en meilleure santé, aujourd’hui et demain, grâce à la nutrition »  et fixé un objectif dédié aux collaborateurs en tant que premiers ambassadeurs et bénéficiaires de nos actions.

Cet objectif ainsi que les deux autres objectifs liés à la prévention de la dénutrition et la réduction de l'impact environnemental de l'entreprise sont désormais au cœur de la conduite des activités, tout aussi importants que la santé financière de l'entreprise.


Il est important d'accompagner tous les collaborateurs dans cette transformation. Par exemple, des dispositifs d’accompagnement sont mis en place pour les collaborateurs aidants (une personne sur six joue ce rôle dans sa vie, un chiffre qui devrait augmenter à un sur quatre dans les cinq prochaines années) ou atteints de maladie chronique. Laure et ses équipes travaillent également à promouvoir une activité physique pour encourager leurs collègues à adopter un mode de vie plus sain. Des nombreuses initiatives de sensibilisation ont été mises en places pour sensibiliser aux défis environnementaux, notamment par le biais de Fresques du Climat ou de sessions de clean up.


Les collaborateurs sont pour la plupart profondément impliqués dans nos engagements et fiers que Nestlé Health Science France soit une Entreprise à mission. Depuis avril, la plupart des candidats qui candidatent soulignent l’importance de rejoindre une Entreprise à Mission comme critère de choix.

Laure nous indique qu'elle est fière de faire partie de cette aventure extraordinaire. 

 

 

 

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
2 min de lecture

Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception

La verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg. Retour sur ces deux journées...

Placeholder image
5 min de lecture

Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021

E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances...

Placeholder image
3 min de lecture

Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel

Comment le commerce conversationnel devient une stratégie clé pour engager et fidéliser les clients ? Plus qu'un simple buzzword : il s'agit d'une réalité et...

Placeholder image
4 min de lecture

Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora

Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali , Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data...

Placeholder image
4 min de lecture

La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise

Denis Ménard , Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI et membre du jury de la Summer Edition 2022, nous confie sa vision de...