Lire l'article
Glisser
Placeholder image

Mesurer efficacement grâce à l'attribution digitale

Dans le monde du marketing digital, quantifier le retour sur investissement (ROI) de nos efforts est un impératif pour prendre des décisions éclairées. Cependant, l'attribution...

Dans le monde du marketing digital, quantifier le retour sur investissement (ROI) de nos efforts est un impératif pour prendre des décisions éclairées. Cependant, l'attribution de la valeur aux différentes tactiques de marketing dans un paysage multicanal est une tâche complexe. Comprendre cette complexité est la première étape pour y faire face.

1. La complexité de l'attribution dans le marketing digital

Le parcours du client dans le monde digital est loin d'être linéaire. Un client peut découvrir votre marque sur les réseaux sociaux, lire un e-mail promotionnel, cliquer sur une publicité et finalement faire un achat via une recherche organique. Chaque point de contact joue un rôle dans la conversion finale, mais comment attribuer la valeur de cette conversion à chaque canal ?

Traditionnellement, nous utilisons des modèles d'attribution simples, comme le "dernier clic", qui attribue toute la valeur de la conversion au dernier point de contact. Cependant, ces modèles négligent l'impact des interactions précédentes. Pour surmonter ce problème, des modèles d'attribution multicanale plus complexes ont été développés, attribuant la valeur de conversion à plusieurs points de contact.

2. L'adoption des modèles d'attribution multicanale

L'adoption de modèles d'attribution multicanale exige une compréhension approfondie du parcours client, une collecte de données précise et une analyse avancée. Cela nécessite souvent des compétences spécialisées et des outils d'analyse avancés. Il faut souvent du temps pour recueillir suffisamment de données et affiner les modèles pour obtenir des résultats fiables.

Malgré ces défis, l'attribution multicanale est essentielle pour comprendre l'efficacité réelle de vos efforts de marketing digital. Elle permet d'obtenir une image complète du parcours client, de comprendre l'impact de chaque canal et d'ajuster votre stratégie en conséquence.


L'attribution précise de la valeur aux différentes tactiques de marketing digital est essentielle pour mesurer le ROI de vos efforts. Bien que complexe, l'adoption de modèles d'attribution multicanale est un investissement qui peut conduire à une meilleure compréhension du comportement de vos clients, une amélioration de votre stratégie de marketing digital et finalement, à une augmentation de votre ROI.

 

Si vous êtes intéressé par la discussion de ces défis et l'exploration des solutions, ne manquez pas notre prochain événement, Leaders Retail. Il rassemble les décideurs clés du digital et les prestataires de solutions pour discuter des tendances, partager des connaissances et collaborer sur l'avenir du marketing digital.

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
2 min de lecture

Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception

La verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg. Retour sur ces deux journées...

Placeholder image
5 min de lecture

Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021

E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances...

Placeholder image
3 min de lecture

Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel

Comment le commerce conversationnel devient une stratégie clé pour engager et fidéliser les clients ? Plus qu'un simple buzzword : il s'agit d'une réalité et...

Placeholder image
4 min de lecture

Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora

Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali , Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data...

Placeholder image
4 min de lecture

La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise

Denis Ménard , Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI et membre du jury de la Summer Edition 2022, nous confie sa vision de...