Lire l'article
Glisser
Placeholder image

L’IA s’impose dans le quotidien des e-commerçants

L'IA joue un rôle de plus en plus important dans les opérations e-commerce, permettant de personnaliser l'expérience client et d'augmenter les ventes. Avec le développement...

L'IA joue un rôle de plus en plus important dans les opérations e-commerce, permettant de personnaliser l'expérience client et d'augmenter les ventes. Avec le développement continu de l'IA, de nouvelles applications et améliorations dans le domaine de la vente en ligne sont susceptibles d'émerger à l'avenir. Zoom sur les applications déjà existantes.

La personnalisation du parcours client

L’IA peut jouer un rôle sur l’ensemble du parcours client. Tout d’abord, les systèmes de recommandation de produits utilisent des algorithmes d'IA pour suggérer des produits en se basant sur l'historique de navigation et les achats antérieurs des utilisateurs. Les entreprises peuvent analyser les données relatives aux visites sur leur site web et aux achats effectués, afin de mieux comprendre les tendances et les préférences des consommateurs et ainsi leur apporter une réponse personnalisée. Cela peut inclure des recommandations de produits personnalisées, mais également des offres spéciales ciblées et des communications individualisées, améliorant ainsi l'engagement et la fidélité des clients. Plus encore, les systèmes d'IA peuvent être utilisés pour automatiser et améliorer le processus de gestion des retours et des remboursements. En analysant les données des retours passés, elle permet non seulement d’accélérer le traitement des remboursements, et donc d’améliorer la satisfaction client, mais elle aide également à détecter les fraudes, à évaluer la qualité des produits.

Cet usage de l’IA dépasse le secteur e-commerce. En témoigne la tribune de Hélène Jonquoy, Directrice Digital & Innovation du groupe Adecco : “Du côté Candidat, nous utilisons l’intelligence artificielle pour détecter les tendances émergentes et l’évolution des préférences des candidats, pour ainsi anticiper les besoins futurs du marché de l'emploi et optimiser les processus d'embauche. Nous suivons de très près les progrès des intelligences artificielles génératives pour proposer des services personnalisés et des aides intuitives à l’ensemble de nos candidats. Nous testons en ce moment les dernières versions de ces IA sur la personnalisation ou la vocalisation de nos offres, les aides à la création de CV ou de lettres de motivation.”

Découvrez l’intégralité de la tribune de Hélène Jonquoy

dans le BigBoss Mag de la Summer Edition 2023

 

Vers davantage de rentabilité

Les prix des produits peuvent désormais être ajustés automatiquement grâce à l’analyse en temps réel des données du marché, de la demande des consommateurs et de la concurrence. Cela permet aux e-commerçants une optimisation des stratégies de tarification et davantage de rentabilité. C’est là le cœur des stratégies des applications VTC. “La tarification dynamique est par exemple une variable d’ajustement essentielle en temps réel et si celle-ci n’est pas activée en période de pic de demande, les temps d’attente augmentent de manière exponentielle et le nombre de courses effectuées chute radicalement, impactant significativement l’expérience client”, confie Laureline Serieys, General Manager France d’Uber, dans sa tribune pour le BigBoss Mag de la Summer Edition 2023.

Plus encore, en analysant les données historiques de ventes, les tendances saisonnières, les événements externes et d'autres facteurs, l'IA peut aider les e-commerçants à prévoir la demande future de leurs produits. Cela leur permet de mieux gérer leurs stocks, d'anticiper les pics de demande et d'optimiser leur chaîne d'approvisionnement.

Efficacité opérationnelle et prévention de la fraude

Romain Robin, Directeur Marketing Digital du groupe Allianz Trade, nous confiait, lors de l’événement Digital Leaders Banque et Assurances, que l’IA avait “un rôle majeur à jouer dans tous les domaines, que ce soit en géopolitique ou dans le secteur de l’assurance. Dans le domaine qui me concerne, elle peut par exemple élaborer des prévisions en matière de risques et permettre d’assurer les clients en fonction de celles-ci.” 

Les modèles d'IA peuvent en effet analyser les données des transactions, les comportements des utilisateurs et d'autres variables pour identifier les schémas de fraude potentiels, détecter les activités frauduleuses et comportements suspects, et prendre des mesures préventives.

Le champ des possibles, initié par l'intelligence artificielle, nous pousse à croire que nous n’en sommes encore qu’aux prémices. Comment exploiter le plein potentiel des fonctionnalités permises par l’IA ?

Pour nourrir cette réflexion, lesBigBoss réunira, les 12 & 13 octobre prochains, 150 acteurs et décideurs du e-commerce afin de leur permettre d'échanger sur les tendances de leur secteur. David Dayan, CEO, et Albert Prenaud, Chief Marketing Officer de ShowroomPrive.com, ainsi qu'Olivier Laborde, auteur et expert du Web3, seront notamment présents pour partager leur retour d'expérience et avis d'expert sur le sujet !

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
6 min de lecture

Winter Edition 2022 : Des Communautés business toujours plus fortes !

La Winter Edition by lesBigBoss 2022 vient de s’achever après trois jours de rencontres, de partages et de business dans une ambiance toujours aussi chaleureuse,...

Placeholder image
6 min de lecture

Woop : « Réduire l’impact des livraisons est un enjeu collectif prioritaire »

Alexis Quesney, co-fondateur et DG de Woop , plateforme dédiée au dernier kilomètre, revient sur l’enjeu du dernier kilomètre et la nécessité d’avoir une supply...

Placeholder image
5 min de lecture

Winter Edition 2021 : une édition incroyable !

la Winter Edition by lesBigBoss s’est achevée hier soir après 3 jours extraordinaires qui ont, plus que jamais, été le témoignage du très fort engagement...

Placeholder image
2 min de lecture

Village Innovation : quand la Summer Edition by lesBigBoss fait (aussi) briller les start-up

Engagement RSE, nouvelle présidente du jury… La Summer Edition by lesBigBoss peaufine déjà un cru 2023 d’exception. Autre nouveauté : le Village Innovation, un showroom...

Placeholder image
2 min de lecture

Un événement sous le signe de la Résilience

Les Winter Online Meetings, une édition très spéciale ! Vendredi 11 Décembre dernier s’est déroulé notre dernier événement de l’année, c’est avec émotion que nous...

Placeholder image
3 min de lecture

Vision Pro : Apple nous emmène dans l’ère du spatial computing

L'innovation technologique fait un bond en avant avec la sortie du casque Vision Pro d'Apple, une révolution dans le monde de la réalité mixte et...