Lire l'article
Glisser
Placeholder image

L'importance de la qualité de la donnée avec GROUPAMA…

Le nouveau podcast lesBigBoss met en lumière le secteur des Achats et Service Généraux. En compagnie de Djamel Benazouz, Directeur du pôle Achat et Services...

Le nouveau podcast lesBigBoss met en lumière le secteur des Achats et Service Généraux.
En compagnie de Djamel Benazouz, Directeur du pôle Achat et Services Généraux, Immobilier et RH chez Groupama, Michel Picot va décortiquer les aspects et besoins du métier d'acheteur.

GROUPAMA

Les achats dans le secteur des assurances 

Les achats de moyens généraux regroupent tous les achats de services, de travaux notamment d'immeubles. Djamel le dit, les assureurs sont par nature de grands propriétaires d’immobilier. De ce fait, une bonne partie des achats concernent les achats de bien immobiliers et de travaux.

A cela s’ajoute l’environnement du travail et des collaborateurs avec les achats de véhicules commerciaux, la restauration, la sécurité et l’accueil…

Le métier d’acheteur de plus en plus complexe ?

Selon Djamel Benazouz, l'émergence des nouvelles réglementations complexifie davantage le domaine des achats.
La santé financière des fournisseurs et leur immatriculation, la RGPD et toutes les réglementations déjà existantes apportent une certaine complexité au métier de l’acheteur.

En effet, ces réglementations font l’objet de négociations. Ceci veut dire que les actions qu’elles nécessitent ne sont absolument pas de simples taches contractuelles. Les négociations sont des tâches très chronophages.

"Ça peut prendre une quinzaine de jours pour négocier une close RGPD."

Selon Mr Benazouz, la solution est de standardiser et industrialiser le plus d'aspects du métier et le plus de tâches possible.

La gestion des données est par exemple un aspect extrêmement important dans le domaine des achats. Djamel Benazouz remarque que les données détenues en entreprise sont hétérogènes et le plus souvent très éparpillées dans les systèmes internes.

Or, pour pouvoir répondre aux questions internes et externes, qui est, rappelons le, le cœur de métier de la fonction achat, il faut parvenir à bien maîtriser ces données.

Michel Picot résume donc les points énoncés par Djamel.

Le métier des achats a besoin : 

  • d'une meilleure qualité de la donnée
  • de nouvelles solutions technologiques adaptées au métier de l’achat
  •  d'une uniformisation ou standardisation des documents nécessaires à la l’exécution des tâches


Quelques normes pour soulager le métier des achats ?


Djamel Benazouz explique qu' il est important d’industrialiser les flux. Autrement dit, ces taches ou aspects du métier des achats qui permettent d’accélérer les processus.

A titre d’exemple, Djamel remarque que le fait de payer les fournisseurs à temps fait pleinement partie de leur engagement et doit être à tout prix respecté. Standardiser certains aspects du métier des achats permettraient par exemple aux fournisseurs d’être payés à temps.

Pour finir et clôturer le podcast, Michel Picot demande à Djamel quel serait le message qu’il souhaiterait communiquer à la communauté, tous secteurs d’activité confondus.

Sa réponse est très inspirante.

"Il faut s’inscrire le plus possible dans les problématiques de transparence de la relation"

En d’autres termes, Djamel explique que travailler en confiance transforme les relations professionnelles et permet une réelle collaboration. Malgré le fait qu’il y a bien souvent un donneur d’ordre et un "fournisseur", travailler en collaboration est selon lui la clé d'une entreprise productive.

Retrouvez son podcast ici.

Bonne écoute !! 

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
6 min de lecture

Winter Edition 2022 : Des Communautés business toujours plus fortes !

La Winter Edition by lesBigBoss 2022 vient de s’achever après trois jours de rencontres, de partages et de business dans une ambiance toujours aussi chaleureuse,...

Placeholder image
6 min de lecture

Woop : « Réduire l’impact des livraisons est un enjeu collectif prioritaire »

Alexis Quesney, co-fondateur et DG de Woop , plateforme dédiée au dernier kilomètre, revient sur l’enjeu du dernier kilomètre et la nécessité d’avoir une supply...

Placeholder image
5 min de lecture

Winter Edition 2021 : une édition incroyable !

la Winter Edition by lesBigBoss s’est achevée hier soir après 3 jours extraordinaires qui ont, plus que jamais, été le témoignage du très fort engagement...

Placeholder image
2 min de lecture

Village Innovation : quand la Summer Edition by lesBigBoss fait (aussi) briller les start-up

Engagement RSE, nouvelle présidente du jury… La Summer Edition by lesBigBoss peaufine déjà un cru 2023 d’exception. Autre nouveauté : le Village Innovation, un showroom...

Placeholder image
2 min de lecture

Un événement sous le signe de la Résilience

Les Winter Online Meetings, une édition très spéciale ! Vendredi 11 Décembre dernier s’est déroulé notre dernier événement de l’année, c’est avec émotion que nous...

Placeholder image
3 min de lecture

Vision Pro : Apple nous emmène dans l’ère du spatial computing

L'innovation technologique fait un bond en avant avec la sortie du casque Vision Pro d'Apple, une révolution dans le monde de la réalité mixte et...