Lire l'article
Glisser
Placeholder image

5 étapes clés pour un e-commerce écologique

La croissance du e-commerce et la course à la livraison rapide et pas chère ont placé la barre de la satisfaction client au sommet, au...

La croissance du e-commerce et la course à la livraison rapide et pas chère ont placé la barre de la satisfaction client au sommet, au mépris de l’impact environnemental sur la planète.

Le e-commerce face à la satisfaction client

Dans ce contexte Amazon se présente évidemment comme leader en arrivant à expédier un million de colis par jour et à livrer le client en moins de 24h, voire même en quelques heures.

E-commerce et écologie : la remise en question 

L’écologie est un sujet de premier ordre aujourd’hui et constitue le centre des préoccupations de nos politiques à l’échelle mondiale. Nous sommes face à une remise en cause de nos modes de consommation. L’impact de cette prise de conscience ne sera pas neutre dans les habitudes de consommation et exigera une réponse de la part des industriels, des retailers et naturellement des e-commerçants. Nous pourrions assister rapidement à une mutation de notre économie basée sur un modèle de production de masse vers une production optimisée, raisonnée et respectueuse de l’environnement. 

Comment allier ecommerce et ecologie

Cette transformation se traduit par 5 étapes clés :

  1. L’optimisation de la livraison : responsabiliser le consommateur en lui proposant une livraison écologique, moins rapide mais avec une faible empreinte environnementale. Parallèlement au niveau de l’organisation en amont, inciter les consommateurs à mutualiser leurs commandes livrées à domicile ou à retirer sur un point retrait.
  2. Arrêter les multi expéditions pour une seule commande.
  3. Réduire la distance entre le produit commandé et le consommateur. Sur ce sujet la distribution épaulée par un réseau de magasins physiques a clairement un rôle à jouer avec « le Ship from store ».
  4. L’optimisation des emballages : réduire au strict minimum l’utilisation de consommables (cartons, scotch et consommables destinés au calage des produits) lors de la préparation des commandes e-commerce.
  5. La fin des frais de ports gratuits afin d’impliquer le consommateur dans cette démarche, en sollicitant sa patience mais aussi une contribution financière.

En résumé, transport et emballages sont les plus gros polluants dont l’activité e-commerce est responsable. Cette démarche est une simple déclinaison appliquée au e-commerce, du virage pris par la grande distribution en 2016 quand ils furent contraints de remplacer les sacs plastiques gratuits et polluants par des sacs écologiques, réutilisables mais payants.

Par François-Xavier Lehré, Directeur Digital et E-commerce, Animalis

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
min de lecture

Comment devenir un vrai Growth Hacker B2B : les leviers qui marchent vraiment pour accélérer votre business

Le mot “growth hacker” fait souvent penser à des startups de la Silicon Valley, à des outils digitaux complexes ou à des campagnes virales. Mais en réalité, le growth hacking est une philosophie de croissance accessible à toutes les entreprises, prestataires comme décideurs, qui cherchent à accélérer leur acquisition de clients avec des moyens concrets, mesurables et intelligents. En France, cette approche s’impose de plus en plus dans le monde du B2B : les décideurs ne se contentent plus de stratégies traditionnelles. Ils veulent du ROI rapide, des actions testables, et surtout des résultats tangibles.

Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
4 min de lecture

Le TOP 50 des décideurs les plus influents sur Linkedin

Dans cette infographie initité par Influence4You, retrouvez le classement du TOP 50 des décideurs les plus influents sur Linkedin dans le secteur, révélé lors de notre Gala annuel.

Placeholder image
1 min de lecture

PlayPlay élu "prestataire performant 2020"...

Le jury des Winter Online Meetings 2020 a décerné à PlayPlay le prix du meilleur prestataire 2020 grâce à ses performances et innovations.

Placeholder image
2 min de lecture

Village Innovation : quand la Summer Edition by lesBigBoss fait (aussi) briller les start-up

Engagement RSE, nouvelle présidente du jury… La Summer Edition by lesBigBoss peaufine déjà un cru 2023 d’exception. Autre nouveauté : le Village Innovation, un showroom...

Placeholder image
2 min de lecture

Un événement sous le signe de la Résilience

Les Winter Online Meetings, une édition très spéciale ! Vendredi 11 Décembre dernier s’est déroulé notre dernier événement de l’année, c’est avec émotion que nous...