Lire l'article
Glisser
Placeholder image

5 étapes clés pour un e-commerce écologique

La croissance du e-commerce et la course à la livraison rapide et pas chère ont placé la barre de la satisfaction client au sommet, au...

La croissance du e-commerce et la course à la livraison rapide et pas chère ont placé la barre de la satisfaction client au sommet, au mépris de l’impact environnemental sur la planète.

Le e-commerce face à la satisfaction client

Dans ce contexte Amazon se présente évidemment comme leader en arrivant à expédier un million de colis par jour et à livrer le client en moins de 24h, voire même en quelques heures.

E-commerce et écologie : la remise en question 

L’écologie est un sujet de premier ordre aujourd’hui et constitue le centre des préoccupations de nos politiques à l’échelle mondiale. Nous sommes face à une remise en cause de nos modes de consommation. L’impact de cette prise de conscience ne sera pas neutre dans les habitudes de consommation et exigera une réponse de la part des industriels, des retailers et naturellement des e-commerçants. Nous pourrions assister rapidement à une mutation de notre économie basée sur un modèle de production de masse vers une production optimisée, raisonnée et respectueuse de l’environnement. 

Comment allier ecommerce et ecologie

Cette transformation se traduit par 5 étapes clés :

  1. L’optimisation de la livraison : responsabiliser le consommateur en lui proposant une livraison écologique, moins rapide mais avec une faible empreinte environnementale. Parallèlement au niveau de l’organisation en amont, inciter les consommateurs à mutualiser leurs commandes livrées à domicile ou à retirer sur un point retrait.
  2. Arrêter les multi expéditions pour une seule commande.
  3. Réduire la distance entre le produit commandé et le consommateur. Sur ce sujet la distribution épaulée par un réseau de magasins physiques a clairement un rôle à jouer avec « le Ship from store ».
  4. L’optimisation des emballages : réduire au strict minimum l’utilisation de consommables (cartons, scotch et consommables destinés au calage des produits) lors de la préparation des commandes e-commerce.
  5. La fin des frais de ports gratuits afin d’impliquer le consommateur dans cette démarche, en sollicitant sa patience mais aussi une contribution financière.

En résumé, transport et emballages sont les plus gros polluants dont l’activité e-commerce est responsable. Cette démarche est une simple déclinaison appliquée au e-commerce, du virage pris par la grande distribution en 2016 quand ils furent contraints de remplacer les sacs plastiques gratuits et polluants par des sacs écologiques, réutilisables mais payants.

Par François-Xavier Lehré, Directeur Digital et E-commerce, Animalis

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
6 min de lecture

Winter Edition 2022 : Des Communautés business toujours plus fortes !

La Winter Edition by lesBigBoss 2022 vient de s’achever après trois jours de rencontres, de partages et de business dans une ambiance toujours aussi chaleureuse,...

Placeholder image
6 min de lecture

Woop : « Réduire l’impact des livraisons est un enjeu collectif prioritaire »

Alexis Quesney, co-fondateur et DG de Woop , plateforme dédiée au dernier kilomètre, revient sur l’enjeu du dernier kilomètre et la nécessité d’avoir une supply...

Placeholder image
5 min de lecture

Winter Edition 2021 : une édition incroyable !

la Winter Edition by lesBigBoss s’est achevée hier soir après 3 jours extraordinaires qui ont, plus que jamais, été le témoignage du très fort engagement...

Placeholder image
2 min de lecture

Village Innovation : quand la Summer Edition by lesBigBoss fait (aussi) briller les start-up

Engagement RSE, nouvelle présidente du jury… La Summer Edition by lesBigBoss peaufine déjà un cru 2023 d’exception. Autre nouveauté : le Village Innovation, un showroom...

Placeholder image
2 min de lecture

Un événement sous le signe de la Résilience

Les Winter Online Meetings, une édition très spéciale ! Vendredi 11 Décembre dernier s’est déroulé notre dernier événement de l’année, c’est avec émotion que nous...

Placeholder image
3 min de lecture

Vision Pro : Apple nous emmène dans l’ère du spatial computing

L'innovation technologique fait un bond en avant avec la sortie du casque Vision Pro d'Apple, une révolution dans le monde de la réalité mixte et...