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RH : il est indispensable d’être agile et efficace

Dans ce nouveau contexte, nos DRH, qui ont d'abord dû fournir un énorme effort organisationnel pour assurer la sécurité de chacun en amorçant le télétravail,...

Dans ce nouveau contexte, nos DRH, qui ont d'abord dû fournir un énorme effort organisationnel pour assurer la sécurité de chacun en amorçant le télétravail, jonglent désormais entre télétravail et présentiel. 

Un retour pour un travail collaboratif optimal, affirmant ainsi notre volonté et notre stratégie d’engagement auprès de nos collaborateurs, dirigeants, clients et fournisseurs, nécessaires pour relancer le business de nos entreprises. 

Des décisions qui dépendent en grande partie du mode de management donné par les dirigeants des entreprises. 

Jamais l'influence du DRH et sa crédibilité n'ont été aussi fortes. Cette reprise le légitimise pour porter haut et fort la nécessité de mettre vraiment l'individu au coeur de nos stratégies.

Alors, télétravail “et/ou” présentiel physique ? Tel est Le nouvel "air" des enjeux RH !

Un sujet clé que nous aborderons tout au long de notre journée dédiée aux RH, avec le témoignage de Stéphanie Fraise, VP Global Talent Management chez Blablacar et Jean-christophe Brochet DRH IT chez Engie IT et Vice Président de l’ANDR, nos invités d’honneur, que je remercie personnellement pour leur implication et leur active participation.

Hervé Bloch,
Fondateur de la marque lesBigBoss

La crise, une opportunité pour les RH 

Les crises et leur complexité sont des moments si particuliers de nos vies professionnelles, elles nous testent, nous poussent dans nos retranchements et nous obligent dans l’urgence à faire preuve d’agilité, de réactivité, de flexibilité et à donner le meilleur de nous-même face à une incertitude forte. Les RH ont été particulièrement sollicités durant la crise du Covid-19, on ne compte plus le nombre d’articles et d’études faisant état du niveau de fatigue et de stress de ces équipes ayant mené de front, et souvent dans l’urgence, les nombreux enjeux RH de cette période.

Mais cette crise est en réalité une aubaine pour notre fonction, parfois décriée, de montrer toute sa valeur dans l’accompagnement de ce qui fait le cœur de notre métier : l’Humain. Une aubaine pour accélérer sur les sujets importants selon chaque entreprise, et qui peut être n’avaient pas suffisamment été anticipés ou investis comme, par exemple, un télétravail anticipé et organisé, une organisation favorable à l’apprenance notamment grâce à une formation digitalisée et possible à distance, l’efficacité d’objectifs clairement définis et suivis, le rôle des managers dans le lien aux collaborateurs et la cohésion de leur équipe, le bien-être et la prévention des risques psychosociaux, la valeur d’une communication interne régulière et transparente, la force d’une culture incarnée et réelle pour conserver par temps de crise le ciment de l’ADN de l’entreprise, et cultiver l’engagement de ses collaborateurs.

Une opportunité aussi de convaincre de l’importance d’accompagner avec qualité et humanité y compris les décisions difficiles qui ont, parfois, du être prises dans le cadre de départs de salariés et qui font aussi partie de notre métier.

Notre fonction aura rarement l’occasion de vivre l’opportunité d’une telle accélération et transformation. Espérons que cette crise installera durablement au cœur des décisions de l’entreprise la valeur des RH, espérons que cette crise valorise plus encore l’importance de prendre soin de l’Humain, qui fait l’actif principal des organisations, et le sel de notre métier, espérons que cette crise aide à soutenir les décisions sur les investissements nécessaires pour anticiper et se préparer au changement pour ne pas les subir.

Alors ce sera peut être long et fastidieux, pour autant je ne sais pas vous, mais moi je me réjouis de vivre et d’accompagner cette transformation !

Stéphanie Fraise,
VP Global Talent Management,
Blablacar

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