Lire l'article
Glisser
Placeholder image

L’émergence de la livraison durable pour le ecommerce

Dans une société où tout va plus vite grâce au digital, l'immédiateté est devenue un point essentiel pour rester compétitif et répondre aux nouvelles attentes...

Dans une société où tout va plus vite grâce au digital, l'immédiateté est devenue un point essentiel pour rester compétitif et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, qui sont en constante recherche de gain de temps. Même si avec l'e-commerce les consommateurs peuvent acheter et se faire livrer dans les 24 heures comme avec Amazon, ils souhaitent encore plus de vitesse. La rapidité est donc devenue un enjeu essentiel auquel doivent répondre les entreprises pour coller aux attentes des utilisateurs. C'est dans ce contexte qu'est né le quick commerce ou Q-commerce. De manière générale, le Q-commerce est un modèle de commerce basé sur la promesse d’une livraison express. Il se caractérise par le fait d’offrir aux clients des produits en petites quantités presque instantanément, au moment voulu et à l’endroit voulu. Cependant, le Q-commerce requiert la mise en service de nombreux véhicules pour effectuer ces livraisons rapides. Bien que le mode de consommation ait changé, la nouvelle génération s’intéresse davantage à leur environnement et adopte un comportement plus responsable.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent de plus en plus d'importance, répondre aux attentes des clients en termes de durabilité englobe également les moyens de livraison utilisés par les acteurs du e-commerce. La prise de conscience écologique et l’urgence climatique poussent les entreprises à repenser leurs modes de livraison. En offrant des choix de livraison plus durables, les entreprises répondent à une demande croissante des consommateurs. En effet, 60% des consommateurs souhaiteraient disposer d’options de livraison éco-responsable, comme le souligne l'étude “Livraisons à domicile écoresponsables : les consommateurs exigent encore plus” , réalisée en avril 2023 par l'institut d'étude Sapio. 


L'importance de l'emballage écologique pour les consommateurs

Repenser la supply chain avec la Slow Logistique

“La démarche responsable passe certes par le produit en tant que tel, mais aussi par son packaging et son transport”, rappelle Cyril Besse, CEO de Univers Retail & URC. C’est dans ce contexte que se développe la “slow logistique”. Faire de la slow logistique, c’est repenser l’intégralité de la chaîne logistique de manière plus responsable, en plaçant l’environnement au cœur du dispositif. Concrètement, ce mode de livraison permet de réinventer la chaîne d’emballage en privilégiant des matériaux alternatifs. Mettre en place des processus comme le regroupement de commandes, permettant d’être plus économe en matériaux et en transport et donc de réduire son empreinte carbone.


Le Slow Delivery, une alternative respectueuse à l’ère du Q-commerce

Dans ce même esprit de durabilité, le "slow delivery" se présente comme une alternative respectueuse. Alors que le Q-commerce se présente comme une tendance majeure, le "slow delivery", un mode de livraison aux antipodes de la livraison express, se distingue par son approche plus respectueuse. Au lieu de privilégier la rapidité, le "slow delivery" met l'accent sur la durabilité environnementale et la réduction des émissions de CO2, en inscrivant le processus de livraison dans un délai plus allongé. Suite au Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2023 publié par le cabinet Wavestone, 84% des interrogés se disent prêts à attendre plus longtemps leur livraison si cela découle d’un processus plus respectueux de l’environnement. Le slow delivery peut consister à laisser s’accumuler les commandes sur plusieurs semaines chez les marchands avant de faire déplacer un transporteur, favorisant le groupage. Les allers-retours quotidiens de véhicules sont parfois remplacés par un déplacement bimensuel. Sur le plan financier, la réduction de déplacements de véhicules conduit à des économies significatives. Ces économies permettent aux entreprises de proposer des tarifs de livraison plus compétitifs à leurs clients, tout en améliorant leur rentabilité globale. Ce concept de ralentissement du processus de livraison est déjà adopté par de grandes marques telles que 3 Suisses, qui voit dans la livraison rapide et la livraison lente deux modes d’expédition complémentaires.


Ce nouveau temps de consommation en ligne pousse les marques à retravailler leurs stratégies, notamment leur stratégie de livraison. Alors que les français sont de plus en plus sensibles au mieux consommer et portent beaucoup plus d'intérêt aux enjeux environnementaux, l’essor de la livraison durable pourrait conduire les entreprises à accélérer leur transition vers des modes de livraison durables.

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
6 min de lecture

Winter Edition 2022 : Des Communautés business toujours plus fortes !

La Winter Edition by lesBigBoss 2022 vient de s’achever après trois jours de rencontres, de partages et de business dans une ambiance toujours aussi chaleureuse,...

Placeholder image
6 min de lecture

Woop : « Réduire l’impact des livraisons est un enjeu collectif prioritaire »

Alexis Quesney, co-fondateur et DG de Woop , plateforme dédiée au dernier kilomètre, revient sur l’enjeu du dernier kilomètre et la nécessité d’avoir une supply...

Placeholder image
5 min de lecture

Winter Edition 2021 : une édition incroyable !

la Winter Edition by lesBigBoss s’est achevée hier soir après 3 jours extraordinaires qui ont, plus que jamais, été le témoignage du très fort engagement...

Placeholder image
2 min de lecture

Village Innovation : quand la Summer Edition by lesBigBoss fait (aussi) briller les start-up

Engagement RSE, nouvelle présidente du jury… La Summer Edition by lesBigBoss peaufine déjà un cru 2023 d’exception. Autre nouveauté : le Village Innovation, un showroom...

Placeholder image
2 min de lecture

Un événement sous le signe de la Résilience

Les Winter Online Meetings, une édition très spéciale ! Vendredi 11 Décembre dernier s’est déroulé notre dernier événement de l’année, c’est avec émotion que nous...

Placeholder image
3 min de lecture

Vision Pro : Apple nous emmène dans l’ère du spatial computing

L'innovation technologique fait un bond en avant avec la sortie du casque Vision Pro d'Apple, une révolution dans le monde de la réalité mixte et...