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L’émergence de la livraison durable pour le ecommerce

Dans une société où tout va plus vite grâce au digital, l'immédiateté est devenue un point essentiel pour rester compétitif et répondre aux nouvelles attentes...

Dans une société où tout va plus vite grâce au digital, l'immédiateté est devenue un point essentiel pour rester compétitif et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, qui sont en constante recherche de gain de temps. Même si avec l'e-commerce les consommateurs peuvent acheter et se faire livrer dans les 24 heures comme avec Amazon, ils souhaitent encore plus de vitesse. La rapidité est donc devenue un enjeu essentiel auquel doivent répondre les entreprises pour coller aux attentes des utilisateurs. C'est dans ce contexte qu'est né le quick commerce ou Q-commerce. De manière générale, le Q-commerce est un modèle de commerce basé sur la promesse d’une livraison express. Il se caractérise par le fait d’offrir aux clients des produits en petites quantités presque instantanément, au moment voulu et à l’endroit voulu. Cependant, le Q-commerce requiert la mise en service de nombreux véhicules pour effectuer ces livraisons rapides. Bien que le mode de consommation ait changé, la nouvelle génération s’intéresse davantage à leur environnement et adopte un comportement plus responsable.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent de plus en plus d'importance, répondre aux attentes des clients en termes de durabilité englobe également les moyens de livraison utilisés par les acteurs du e-commerce. La prise de conscience écologique et l’urgence climatique poussent les entreprises à repenser leurs modes de livraison. En offrant des choix de livraison plus durables, les entreprises répondent à une demande croissante des consommateurs. En effet, 60% des consommateurs souhaiteraient disposer d’options de livraison éco-responsable, comme le souligne l'étude “Livraisons à domicile écoresponsables : les consommateurs exigent encore plus” , réalisée en avril 2023 par l'institut d'étude Sapio. 


L'importance de l'emballage écologique pour les consommateurs

Repenser la supply chain avec la Slow Logistique

“La démarche responsable passe certes par le produit en tant que tel, mais aussi par son packaging et son transport”, rappelle Cyril Besse, CEO de Univers Retail & URC. C’est dans ce contexte que se développe la “slow logistique”. Faire de la slow logistique, c’est repenser l’intégralité de la chaîne logistique de manière plus responsable, en plaçant l’environnement au cœur du dispositif. Concrètement, ce mode de livraison permet de réinventer la chaîne d’emballage en privilégiant des matériaux alternatifs. Mettre en place des processus comme le regroupement de commandes, permettant d’être plus économe en matériaux et en transport et donc de réduire son empreinte carbone.


Le Slow Delivery, une alternative respectueuse à l’ère du Q-commerce

Dans ce même esprit de durabilité, le "slow delivery" se présente comme une alternative respectueuse. Alors que le Q-commerce se présente comme une tendance majeure, le "slow delivery", un mode de livraison aux antipodes de la livraison express, se distingue par son approche plus respectueuse. Au lieu de privilégier la rapidité, le "slow delivery" met l'accent sur la durabilité environnementale et la réduction des émissions de CO2, en inscrivant le processus de livraison dans un délai plus allongé. Suite au Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2023 publié par le cabinet Wavestone, 84% des interrogés se disent prêts à attendre plus longtemps leur livraison si cela découle d’un processus plus respectueux de l’environnement. Le slow delivery peut consister à laisser s’accumuler les commandes sur plusieurs semaines chez les marchands avant de faire déplacer un transporteur, favorisant le groupage. Les allers-retours quotidiens de véhicules sont parfois remplacés par un déplacement bimensuel. Sur le plan financier, la réduction de déplacements de véhicules conduit à des économies significatives. Ces économies permettent aux entreprises de proposer des tarifs de livraison plus compétitifs à leurs clients, tout en améliorant leur rentabilité globale. Ce concept de ralentissement du processus de livraison est déjà adopté par de grandes marques telles que 3 Suisses, qui voit dans la livraison rapide et la livraison lente deux modes d’expédition complémentaires.


Ce nouveau temps de consommation en ligne pousse les marques à retravailler leurs stratégies, notamment leur stratégie de livraison. Alors que les français sont de plus en plus sensibles au mieux consommer et portent beaucoup plus d'intérêt aux enjeux environnementaux, l’essor de la livraison durable pourrait conduire les entreprises à accélérer leur transition vers des modes de livraison durables.

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