Lire l'article
Glisser
Placeholder image

Donner du sens aux investissements : une tendance de fond(s)

2020 a été un accélérateur des usages digitaux chez BNP Paribas Asset Management. Notre objectif est de devenir un gestionnaire d’actifs tech-savvy à chaque niveau...

2020 a été un accélérateur des usages digitaux chez BNP Paribas Asset Management. Notre objectif est de devenir un gestionnaire d’actifs tech-savvy à chaque niveau de notre structure (collaborateurs, investissements, clients et opérations). De plus, la crise, que nous vivons, fait poser beaucoup de questions aux investisseurs qui encore plus qu’auparavant souhaitent donner du sens à leurs placements. La stratégie globale « sustainability » de BNPP AM lancée avant la crise, répond aux préoccupations des investisseurs sensibles aux questions sociétales et environnementales », nous dit Édouard Legrand CDO de BNPP AM. Entrons-nous dans une nouvelle ère de l’investissement durable et de l’expérience client ?

Investissements responsables

« Ces nouveaux comportements dans les choix de placements et dans l’utilisation des outils
digitaux nous ont poussé à adapter nos process dans un temps record et ce notamment grâce à la technologie et à l’utilisation de la data » nous dit Edouard Legrand CDO de BNPP AM.. En parallèle, nous avons développé de nouveaux indicateurs permettant de mieux mesurer l’impact de ces placements tant sur le plan environnemental que sociétal.

Des parcours d’épargne et d’investissements spécialisés

Pour améliorer les relations et les interactions avec les clients par le biais de la technologie, nous avons développé et adapté nos solutions, notamment pour déployer des conseils hybrides càd. Automatisés via des robot-conseillers et du conseil humain pour proposer des offres « ultra affinées » qui adressent chaque groupe de clients. Ces solutions technologiques doivent aussi pouvoir répondre aux attentes des conseillers clients qui distribuent nos produits financiers. Et point principal et incontournable : tout doit être compréhensible, clair, accessible avec une bonne dose de pédagogie !

Comment gérer risque et rendement ?

Dans un contexte de taux bas, l’aversion aux risques des Français est accrue, ceci explique un comportement plutôt frileux dans leurs investissements. C’est pourquoi BNPPAM a beaucoup travaillé sur le volet « pédagogie » ou comment expliquer et
fournir des clés pour mieux comprendre l’investissement via, notamment et c’est un
exemple, l’appli « Investo ». Côté offre, nous avons lancé « Harmony Prime » un produit innovant pour accompagner les français dans l’investissement à long terme, le premier produit d’épargne diversifié accessible aux particuliers, combinant actifs cotés et non cotés.

Et maintenant ?

« Si je dois résumer le travail de mon équipe : nous travaillons tous les jours pour améliorer
l’efficacité opérationnelle : on automatise et on simplifie la vie de nos collaborateurs en interne. Bien sûr, nous travaillons pour améliorer, la relation et le parcours digitalisé de nos
clients, enfin nous déployons toute une série d’outils pour nos équipes de gestion.. Nous irons certainement encore plus loin dans les prochains mois grâce à de nouveaux systèmes autour de la Data Science et l’IA.

Que diriez-vous à la communauté des BigBoss « Banque et Assurances » ?

« Si j’avais un message à faire passer » nous dit Édouard Legrand « c’est, ce qu’au cours des quatre dernières années, nous avons beaucoup investi dans nos structures informatiques et digitales. Cependant, le rythme du changement continue de s’accélérer. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, la technologie transforme le secteur de la gestion des actifs et des communautés telles que les BigBoss permettent de partager notre savoir-faire, d’échanger sur des projets innovants et d’explorer ces nouvelles briques technologiques qui permettent aux clients, collaborateurs et équipes de gestion de bénéficier des meilleures solutions du moment. »

Le rendez-vous est donc pris pour le 30 mars 2021 !

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
2 min de lecture

Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception

La verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg. Retour sur ces deux journées...

Placeholder image
5 min de lecture

Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021

E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances...

Placeholder image
3 min de lecture

Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel

Comment le commerce conversationnel devient une stratégie clé pour engager et fidéliser les clients ? Plus qu'un simple buzzword : il s'agit d'une réalité et...

Placeholder image
4 min de lecture

Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora

Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali , Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data...

Placeholder image
4 min de lecture

La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise

Denis Ménard , Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI et membre du jury de la Summer Edition 2022, nous confie sa vision de...