Lire l'article
Glisser
Placeholder image

L'ia doit être au service des humains et non l'inverse

Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) ouvrent la voie à une révolution numérique sans précédent, redéfinissant les règles du jeu et offrant aux marques agiles...

Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) ouvrent la voie à une révolution numérique sans précédent, redéfinissant les règles du jeu et offrant aux marques agiles et visionnaires la possibilité de conquérir des parts de marché.

Delsey Paris, la marque de bagagerie design française créée en 1946, accorde une priorité absolue à l’intégration de l’IA dans leur fonctionnement. Miriam Hendel, Chief Marketing et Digital Officer du groupe témoigne de l'utilisation de l'IA au quotidien, par exemple les équipes de Design et de Marketing ont été formées à l’utilisation de l’outil Midjourney, un outil d’IA générative d’image. L'objectif est de faire de l’IA un outil quotidien pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Miriam est convaincue que l’IA offre une opportunité majeure pour les marques qui sauront l’adopter pleinement. 

Pour les équipes marketing, cette avancée permet une augmentation significative de la
création de contenus de marque. Delsey Paris, en tant que marque internationale présente dans
110 pays, fait face à une demande considérable en matière de contenus et de divers formats
visuels et vidéo pour ses marchés diversifiés. Jusqu’à présent, leurs équipes consacrent une
grande part de leur temps à l’adaptation de ces formats. L’IA est en train de prendre le relais pour
la réalisation de montages vidéo, la combinaison d’éléments visuels et les retouches, allégeant ainsi
la charge de travail des équipes. Cette évolution leur permet de se concentrer davantage sur
la dimension créative, l’élaboration de concepts novateurs et la narration alignée sur la vision de
notre marque. En conséquence, la désirabilité de la marque s’en trouve renforcée.

D’un point de vue digital business, l’IA ouvrira de nouvelles perspectives pour améliorer l’expérience client grâce à une personnalisation précise de l’offre.

Depuis quelques mois, Miriam et ses équipes, ont intégré un outil d’upsell basé sur l’intelligence artificielle sur l'e-shop, avec des résultats très prometteurs. Cette initiative a généré une augmentation significative du panier moyen de 20%. La personnalisation permet de répondre de manière plus efficace aux besoins et aux préférences des clients, améliorant ainsi leur expérience d’achat.

Par ailleurs, l’amélioration de la capacité à anticiper les besoins des consommateurs entraîne une création de produits encore plus en phase avec leurs attentes, tout en renforçant l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour éviter les ruptures de stock. Parallèlement, le service client connaît une amélioration significative de ses performances. Au cours des quatre dernières semaines, la marque a initié un test sur leur site américain, mettant en avant un chatbot basé sur l’IA. Cette initiative a déjà permis de résoudre instantanément 70% des tickets de service client, sans nécessiter d’intervention humaine.

Bien évidemment, ces améliorations au niveau des points de contact avec la marque et du parcours du client auront dans le futur un impact indéniable sur le chiffre d’affaires de Delsey Paris. Non seulement elles améliorent leurs assets créatifs, mais elles ont également la possibilité de les évaluer avant leur diffusion, ouvrant ainsi la voie à une optimisation significative des campagnes d’acquisition et du tunnel de conversion.

Pour garantir que les consommateurs adhèrent pleinement à l’ultra-personnalisation, il est impératif assurer une utilisation éthique des données personnelles et des capacités de l’IA.

Cela implique la nécessité d’établir un cadre réglementaire solide, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la confiance des consommateurs. Miriam croit fermement que l’IA, utilisée de manière éthique, est un outil révolutionnaire. Il permet de libérer la créativité de ses équipes afin d'atteindre des objectifs de croissance ambitieux : une augmentation de 200% du digital business d'ici à cinq ans, incluant le lancement de nouvelles marques sous licence. Le groupe entame un nouveau voyage, intégrant pleinement l’IA au cœur de notre fonctionnement.

 

 

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
2 min de lecture

Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception

La verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg. Retour sur ces deux journées...

Placeholder image
5 min de lecture

Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021

E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances...

Placeholder image
3 min de lecture

Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel

Comment le commerce conversationnel devient une stratégie clé pour engager et fidéliser les clients ? Plus qu'un simple buzzword : il s'agit d'une réalité et...

Placeholder image
4 min de lecture

Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora

Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali , Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data...

Placeholder image
4 min de lecture

La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise

Denis Ménard , Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI et membre du jury de la Summer Edition 2022, nous confie sa vision de...