Lire l'article
Glisser
Placeholder image

Comment créer des équipes digitales fortes ?

Google, Uber, Amazon, AirBnb… les entreprises qui performent à l’heure du digital ne se contentent plus de créer de nouveaux produits et services, elles créent...

Google, Uber, Amazon, AirBnb… les entreprises qui performent à l’heure du digital ne se contentent plus de créer de nouveaux produits et services, elles créent de nouveaux marchés liés au digital.

Les nouvelles frontières managériales

Pour ouvrir de nouvelles voies, les entreprises doivent savoir identifier des managers qui ont reçu la passion de l’exploration en héritage.

Quand il s’agit de bâtir une équipe pluridisciplinaire pour construire un produit ou service que votre entreprise n’a jamais réalisé avant, privilégier des potentiels évolutifs à l’esprit pionnier qui vont avoir le goût de l’inconnu est pour moi la clé du succès. Certes, me direz-vous, mais nous avons rarement la chance de recruter la totalité de son équipe à chaque nouveau projet, donc comment embarquer dans l’aventure la totalité de son équipe ?

Création équipes digitales fortes

Des équipes digitales avec des « managers explorateurs »

Dans ce monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex Ambiguous) mouvant, où les conférences sur la culture digitale fleurissent, je me discipline à prendre le temps (un vrai luxe) de la lecture des pionniers et philosophes d’hier.

Holacratie, entreprise libérée, etc. Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français mettait déjà en exergue cette culture managériale :

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. ».

Malheureusement, vous ne serez pas arrivés à bon port de sitôt.

Prendre de l’avance ne revient en effet pas uniquement à développer un nouveau produit ou services une fois, mais à se positionner durablement dans ce nouvel écosystème.

 

Les frontières de l’entreprise qui se définissaient en une unité de temps, de lieu, d’action ont volé en éclat avec la recherche de sens plutôt que la simple garantie d’un CDI, le travail à distance, le travail en mode projet plutôt qu’à la chaine… Dans cette logique d’Open Innovation où d’après Gartner le pourcentage du travail qui dépend de l’input du groupe est passé de 20 à 70% en 10 ans, il s’agit alors de participer à faire grandir l’ensemble des personnalités de cette organisation étendue (collègues, équipes distantes, clients, partenaires agences et freelances, fournisseurs).

Les entreprises qui sauront accompagner leurs managers explorateurs à trouver les leviers pour articuler ce nouvel écosystème et le faire cohabiter avec l’ancien seront les grandes gagnantes dans la durée.

Par Marilyne Lacaze, Chief Digital Expérience & Innovation Officer, B&B Hotels

 

Nos derniers articles

Voir tous les articles
Placeholder image
3 min de lecture

Comment choisir un événement BtoB multi-formats pour optimiser sa stratégie professionnelle

Sélectionner le bon événement BtoB peut véritablement transformer votre projet professionnel. Un événement performant ne se limite plus à une simple conférence. Aujourd’hui, les formats les plus efficaces combinent conférences, rendez-vous en 1to1 et moments de networking afin de multiplier les points de contact et d’enrichir l’expérience. Dans cette aventure professionnelle, trouver le format qui s’adapte à vos attentes fait toute la différence sur les résultats obtenus.

Placeholder image
2 min de lecture

Une rencontre d'affaires BtoB placée sous le signe de l’exception

La verticale Tourisme & Loisirs by lesBigBoss 2019, s’est déroulée les 27 et 28 mars au Grand Hôtel à Cabourg. Retour sur ces deux journées...

Placeholder image
5 min de lecture

Top 100 e-commerce : les sites qui cartonnent en 2021

E-Commerce Nation dévoile avec Similarweb le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Plus qu’un simple Top100, ce classement analyse les tendances...

Placeholder image
3 min de lecture

Transformer votre relation client avec le commerce conversationnel

Comment le commerce conversationnel devient une stratégie clé pour engager et fidéliser les clients ? Plus qu'un simple buzzword : il s'agit d'une réalité et...

Placeholder image
4 min de lecture

Omnicanalité : la nouvelle ère de l'expérience client chez Sephora

Dans le cadre de BigBoss leMag Summer Edition paru au mois de mai dernier, Soumia Hadjali , Chief Digital Officer in charge of Ecommerce, Data...

Placeholder image
4 min de lecture

La stratégie omnicanale : Une nouvelle logique d'entreprise

Denis Ménard , Directeur Marketing Communication BtoC & BtoB de CAFPI et membre du jury de la Summer Edition 2022, nous confie sa vision de...